Apprendre à pitcher

L’atelier Apprendre à Pitcher est un outil indispensable pour les porteurs de projets et jeunes entrepreneurs.

En effet, maîtriser son pitch est important pour la réussite de son projet :  l’individu doit pouvoir convaincre, donner envie de s’intéresser à son projet pour les différentes étapes qu’il rencontrera durant la création de son entreprise (Recherche de financement, prospection client, convaincre un partenaire…).

Pour cela, nous mettons à disposition de l’entrepreneur plusieurs outils afin de le préparer au mieux à présenter/vendre son projet.

L’atelier/ la formation Apprendre à pitcher débute par la présentation du projet de l’entrepreneur afin de voir quels éléments sont à retravailler. 

Cette étape peut être réalisée avec l’aide de notre vidéaste qui filme/enregistre le pitch non-travaillé  :  l’individu porte une autocritique sur sa prestation,  il est confronté à sa propre image et a donc la capacité de faire son auto-analyse.

S’en suit la co-construction du pitch avec le choix de mots à mettre en évidence, phrase impactante, etc.. puis le choix de la tonalité de son discours.

Nous travaillons ensuite un élément plus qu’important  : La communication non-verbale. 

La posture ainsi que les expressions, mouvements du corps sont des éléments déterminants lors d’une présentation.

En effet, lors d’une interaction, notre corps en dit plus que notre bouche. 

Le stress, le malaise, la timidité, le mensonge sont perceptibles par notre attitude,notre regard.. 

Pour cela nous avons plusieurs méthodes et techniques que nous appliquons selon les besoins de chacun.

 

7 points pour l’orateur : 

  • Le charisme  : Chercher chez l’interlocuteur ou l’auditoire les éléments susceptibles de les faire vibrer
  • Le stress moteur : Transformer le trac en source motrice qui stimule
  • Le bien-être axé sur soi : Le choix de la tenue, la confiance en soi
  • Le regard : Établir un contact
  • Le sourire : le sourire est la porte vers l’autre et rend le discours agréable
  • L’attitude : la part importante du langage non verbale
  • Les pauses : Elles permettent la respiration et le bon débit du message.

Lors de l’accompagnement des porteurs de projets, nous avons pu constater au fil du temps la nécessité de les former au Pitch.

Nos méthodes et techniques : 

Méthodes : Sophrologie, relaxation, communication verbale et non verbale.

Techniques : Respiration abdominale, visualisation, jeu de rôle, expression orale, voix portée micro, non micro et langage non verbal.

 Travail de jeux de rôles : Le jeu de rôle présente l’intérêt de laisser la personnalité s’exprimer avec spontanéité dans une situation duelle ou plurielle qui exige un ajustement à autrui.