Notre philosophie…

Association de promotion de l’entrepreneuriat et de soutien aux porteurs de projets et jeunes entrepreneurs issus des quartiers politique de la ville d’Aquitaine.

Les constats

Rapport 2015 de l’ONPV (observatoire nationale de la politique de la ville)

  • En 2014, le taux de chômage dans les quartiers prioritaires s’élève à 26,7 % contre 10 % dans le reste des territoires.
  • Ce taux de chômage élevé touche tous les niveaux de qualification. S’il est très important chez les niveaux d’études inférieurs au BEP/CAP (31,7 %), il atteint 18,8 % pour les niveaux Bac + 2 et plus, soit un niveau trois fois plus élevé que dans les unités urbaines environnantes pour ces mêmes niveaux de diplôme.
  • Le taux de chômage des femmes est plus faible que celui des hommes, mais leur inactivité est plus forte : cela traduit en réalité leur retrait plus important du marché du travail.
  • Dans les quartiers prioritaires, le chômage touche à peu près dans les mêmes proportions la population immigrée que les non immigrés (respectivement 27,9 % et 26,2 %) contrairement aux agglomérations environnantes, où le taux de chômage des immigrés est bien supérieur à celui des non immigrés (15,5 % contre 9,2 %).
  • L’inactivité également plus élevée dans les quartiers prioritaires, conjuguée à des situations de chômage plus fréquentes, entraîne un taux d’emploi un tiers plus faible dans les quartiers.

Rapport 2016 de l’Agence France Entrepreneur présidée par l’entrepreneur Mohed Altrad.

  • Budget de la nation en 2016 pour les QPV : 2,7 milliards seulement 4% de ce budget est réellement descendu aux quartiers.
  • 15 000 zones prioritaires sur le territoire.
  • 11,5 millions de personnes.
  • 90% des habitants de ces QPV sont issue de l’immigration.
  • Taux de chômage moyen 30%.
  • Taux d’inactivité moyen 70%.
  • 3 fois plus de pauvreté que la moyenne nationale.
  • Taux de création d’entreprise 3 fois plus important que la moyenne nationale mais ces entreprises durent aussi 3 fois moins longtemps.
  • Si on arrivé à remettre au travail ces 11 ?5 millions de personnes des QPV on obtiendrait une croissance de 1 à 2 points du PIB national.

Rappel des objectifs de l’association

L’association ANJE Aquitaine est née en 2012 du constat puis de la volonté de son fondateur Abdé Baaz de mettre en place un outil pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre dans les quartiers QPV de la région Bordeaux Aquitaine comme voie des possibles pour s’insérer économiquement dans la société et se réaliser à travers son projet. Notre approche souhaite donc répondre à 3 enjeux :

Premièrement impulser un déclic chez les personnes dans les quartiers pour les remettre en mouvement positif souvent après avoir perdu confiance en eux mêmes et en la société pour réaliser leur épanouissement personnel et professionnel ou comme le dit la fameuse parole du grand soufi Rumi « Laissez-vous être silencieusement attire par la force étrange de ce que vous aimez vraiment. Elle ne vous perdra pas. ». Notre accompagnement tente donc de lever d’abord les craintes, les peurs et les illusions pour ensuite essayer de concilier à travers la voie entrepreneuriale la passion qui anime les porteurs de projets avec les contraintes de l’environnement économique et professionnel.

Deuxièmement présenter la voie entrepreneuriale comme possibilité de se créer son propre emploi en créant sa propre entreprise et donc de passer du stade de demandeur d’emploi (en attente de quelque chose) à l’état de porteur de projet et de force d’initiative ou comme le dit la fameuse parole de Steve Jobs « Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens ».

Troisièmement accompagner selon une approche du projet qui consiste à mettre l’humain au cœur du projet comme pierre angulaire de toute initiative. Le rapport à l’échec doit également être modifié pour considérer l’échec comme étape nécessaire à la réussite d’une idée et comme le dit Lao Tseu « l’échec est le fondement le réussite ». L’approche technique, expertise, les précautions et l’évaluation des risques sont évidemment nécessaires (et c’est la base du métier de l’accompagnement à la création d’entreprise) mais pas du tout suffisantes si on n’aligne pas la personne (porteur ou porteuse de projet) avec elle même d’abord (ses valeurs, ses convictions profondes, ses envies, ses passions, ..) et ensuite avec son environnement, tout projet est voué au mieux à devenir une contrainte et un poids qui ne permette pas l’épanouissement avec le temps et au pire à conduire son porteur vers des difficultés importantes !

Notre ambition

Agir pour développer l’économie et l’emploi dans les quartiers en soutenant l’initiative entrepreneuriale.

Nos objectifs

  1. Promouvoir l’entrepreneuriat
  2. Soutenir les porteurs de projets et les jeunes entrepreneurs
  3. Favoriser le développement des jeunes entreprises

Notre slogan

Avec Anje, donnez des ailes à votre projet !

Problématiques auxquelles répond Anje Aquitaine

  • Insertion professionnelle par la création de son propre emploi
  • Accès à la création d’entreprise pour les personnes des quartiers politique de la ville
  • Aide à la pérennisation des petites entreprises
  • Réseaux, formation et décloisonnement du jeune entrepreneur
  • Promotion, accompagnement et développement de la création d’entreprise dans les quartiers

Avec Anje, le porteur de projet ou le jeune entrepreneur rejoint un réseau et rompt ainsi son isolement et bénéficie des services suivants :

  • Conseil et accompagnement sur le projet de création d’entreprise.
  • Formation sur les sujets d’entreprise et au métier de chef d’entreprise.
  • Développement du réseau entre les adhérents (networking).
  • Conseil en stratégie d’entreprise (commercial, marketing et communication).
  • Aide à la rupture de l’isolement du jeune entrepreneur.

 

ANJE, en chiffres en 2017 :

Nombre de porteurs de projets accompagnés : 115

Nombre d’entreprises créées : 15

Nombre d’entrepreneurs accompagnés : 80

Nombre de partenaires rencontrés : 95

Nombre de personnes ayant assistés à nos ateliers (ateliers dans les quartiers QPV et établissements scolaires, ateliers de formation, …) : 419

Nombre d’événements auquel Anje a participé pour apporter son expertise et son expérience (événements autour de la création d’entreprise, comité de pilotage, ..) : 44

Nombre d’adhérents : 83

Nombre total de bénéficiaires : 888 personnes (53% d’hommes et 47% de femmes)